Le TDL

Parcourez l’histoire, défiez les sentiers de la vallée de Chevreuse

Logo Trail des lavoirs

L’histoire du TDL

Depuis sa création par l’association Route des 4 Châteaux, le Trail des Lavoirs est devenu une référence incontournable dans le paysage des courses en région parisienne. Chaque année, des centaines de coureurs se lancent à l’assaut des sentiers de la Vallée de Chevreuse pour vivre une expérience unique.

L’histoire de cette course remonte à plusieurs années, lorsque quelques passionnés de trail ont décidé de créer un événement qui mettrait en valeur les paysages exceptionnels de la région. Ils ont choisi le thème des lavoirs, symboles du patrimoine local.

Le parcours du Trail des Lavoirs emmène les participants à travers des sites historiques et des paysages enchanteurs. Au départ du magnifique château de la Madeleine à Chevreuse, les coureurs partent à la conquête du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Ils découvrent ainsi le domaine de Dampierre-en-Yvelines et son château du XVIIe siècle, témoin de l’histoire royale de la région.

Le Trail des Lavoirs propose des parcours adaptés à tous les niveaux; Le trail long de 33km, le trail court de 21km et le des trails de 21 km et 33 km, les participants traversent des coteaux escarpés, des marais pittoresques et des villages pittoresques. Les anciens lavoirs qui jalonnent le parcours rappellent le passé rural de la région. Chaque kilomètre parcouru est une invitation à plonger dans l’histoire et la beauté naturelle de la Vallée de Chevreuse.

Au fil des éditions, le Trail des Lavoirs est devenu bien plus qu’une simple course. C’est un moment de convivialité, de partage et de dépassement de soi. Les bénévoles de l’association Route des 4 Châteaux mettent tout en œuvre pour offrir une expérience inoubliable aux participants. Des ravitaillements bien garnis, des animations musicales et des encouragements chaleureux ponctuent le parcours, créant une ambiance unique et festive.

Nos Valeurs

Notre association est engagée dans la promotion d’un développement durable basé sur les 3 piliers essentiels que sont le respect de l’environnement, l’accroissement de la solidarité et le développement économique responsable. Nous sommes conscients de nos responsabilités et travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels et privés pour mettre en place des actions concrètes en faveur de ces objectifs. Chacun de nos événements est ainsi optimisé en fonction de nos possibilités afin de répondre au mieux aux attentes de notre communauté et de préserver notre environnement pour les générations futures.

Éco-responsabilité

Nous privilégions les transports collectifs et le respect des chemins existants pour minimiser l’impact de notre événement sur l’environnement. Nous encourageons également le tri des déchets et proposons des options éco-responsables comme les bidons et porte-bidons réutilisables.

Solidarité

Notre association vise à promouvoir une société plus solidaire en proposant des frais d’inscription abordables à tous et en garantissant l’équité des récompenses entre les participants, ainsi qu’en soutenant des œuvres humanitaires et caritatives. De plus, nous favorisons les partenariats avec d’autres associations et organismes afin de développer un réseau de développement durable.

Développement économique éco-responsable

L’association de la Route des 4 Châteaux est engagée dans le développement économique local et éco-responsable, en valorisant les produits locaux et en sensibilisant les participants à la protection de l’environnement.

Parité

Notre association s’engage à promouvoir l’égalité entre les genres dans le cadre de notre événementiel sportifs.

Économie Locale

Nous favorisons l’économie locale en mettant en place des partenariats avec des artisans et des entreprises de la région.

Les communes traversées

Les Châteaux

Le Château de Dampierre

Le Château de Dampierre, situé à Dampierre-en-Yvelines, est un joyau architectural du XVIIe siècle. Conçu par l’architecte Jules Hardouin-Mansart pour le prince de Condé, ce château est un exemple remarquable de l’architecture classique française.

Doté d’une façade en pierre de taille et de toits en ardoise, le Château de Dampierre dégage une élégance intemporelle. À l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer de somptueuses salles décorées de fresques, de tapisseries et de meubles d’époque. La Galerie des Batailles est particulièrement impressionnante, avec sa collection de tableaux représentant des scènes de bataille historiques.

Les jardins du château, conçus par André Le Nôtre, offrent une véritable symphonie de parterres de fleurs, de fontaines et de perspectives saisissantes. Ils invitent à la détente et à la contemplation, offrant aux visiteurs un cadre idyllique.

Le Château de Dampierre a également une histoire riche, ayant accueilli des personnalités illustres telles que Louis XIV. Aujourd’hui, il est ouvert au public, offrant des visites guidées pour plonger dans son passé fascinant et son architecture exceptionnelle.

Découvrir le Château de Dampierre est une expérience unique, où l’histoire se mêle à la beauté artistique. Que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture ou simplement en quête d’une escapade culturelle, ce château saura vous émerveiller. Ne manquez pas l’opportunité de visiter ce lieu emblématique, témoin de la grandeur architecturale et artistique de la France.

Le Château de la Madeleine

Le Château de la Madeleine est un édifice situé sur la commune de Chevreuse. Sa construction aurait débuté entre 1030 et 1090 sous la commande de Gui Ier, seigneur de Chevreuse, pour défendre la ville de Chevreuse contre les pillages.

Au fil des siècles, le château a connu plusieurs modifications et extensions, notamment sous les règnes de Charles V, Charles VI et Louis XI. Il est actuellement la propriété du conseil départemental des Yvelines et abrite la maison du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Le château est dominé par sa tour maîtresse de 30 mètres de haut qui daterait du XIIe siècle. Elle aurait remplacé une tour en bois dont les fondations ont été découvertes lors de fouilles archéologiques. Au cours des siècles, d’importantes modifications ont été apportées au château, notamment sous le règne d’Anseau de Chevreuse avec la construction de mâchicoulis et la protection de la porte par des douves.

Au XVIIe siècle, Jean Racine supervisa des modifications du donjon. Le chemin qui va de l’abbaye de Port-Royal des Champs jusqu’au centre-ville de Chevreuse en passant par le château de la Madeleine a été baptisé de son nom. La rue qui permet d’accéder au château et qui est appelée « la côte de la Madeleine » est officiellement dénommée le « Chemin de la butte des vignes » car le coteau exposé au sud, sous le château de la Madeleine, était couvert de vignes jusqu’à l’arrivée du phylloxera en 1860.

Aujourd’hui, le château de la Madeleine est ouvert au public et propose des visites guidées. Il est également un lieu de manifestations culturelles, telles que des expositions, des conférences ou encore des concerts. Le château et son parc offrent une vue panoramique sur la vallée de Chevreuse et constituent un lieu de promenade agréable pour les amateurs de patrimoine historique et naturel.